La Démarche Itérative

Résumé :

Description et explication de la démarche itérative, l’outil d’une évaluation de la progression.

DESCRIPTION DE LA SITUATION

Modalité(s) mise(s) en place : Évaluation individuelle

Dans quel cadre : En formation initiale

Nature de l’évaluation : Formative

Déroulement :

La démarche itérative : les étudiants peuvent rendre leur dossier pour bénéficier des remarques, des conseils et/ou d’une note indicative, autant de fois qu’ils le veulent.

Nombre d’étudiants : <20 étudiants.

LES OUTILS D’ÉVALUATION

Utilisation des outils numériques : non

Utilisation des grilles d’évaluation : oui, l’« escabeau »

Pour quel(s) usage(s) : évaluation individuelle

Composition de l’outil d’évaluation :

Tentative de formaliser la grille d’évaluation au travers de l’ « escabeau », inspirée du système de notation québécois et validée par l’équipe pédagogique.

Chaque marche de l’escabeau représente un niveau de prise de hauteur. Le fait d’élever son esprit d’un niveau à l’autre nécessite un « effort ». Ces « efforts » doivent être valorisés par des points, conformément au principe universitaire (ex : recours à un ou des courants de pensée = + 1,5 pts, plus de détails dans le document joint).

Outil d’évaluation : Escabeau

RETOUR SUR VOTRE EXPÉRIENCE

Pour quelle(s) raison(s) procédez-vous ainsi ? 

Faciliter la transposition de la qualité du travail rendu en note et arriver à traduire ce que je perçois comme un développement de compétence(s) en note chiffrée.

Quelle(s) difficulté(s) avez-vous du résoudre avant la mise en place de la situation ? 

– Projeter trop de subjectivité.

– Les fourchettes de notations étaient trop larges.

– Difficulté d’attribuer une note fidèle aux efforts fournis et au développement des compétences.

Dans ce que vous avez mis en place, qu’est-ce qui est satisfaisant ? 

– Permet d’accompagner les étudiants dans leur démarche de réflexion, et dans leur développement de compétences.

– Permet de voir la progression de la réflexion et du développement de compétences des étudiants.

Reste insatisfaisant ? 

– Pas de « formalisation » de la progressivité de la réflexion.

– Peut-être trop de liberté dans la gestion du travail, nécessité de rythmer plus la dynamique de travail en donnant différentes échéances de rendu.

ÉVALUATION PAR LES ÉTUDIANTS

Avez-vous demandé aux étudiants d’évaluer la situation ? Si oui, de quelle(s) manière(s) ? 

En milieu de formation et en fin, le coordinateur invite les étudiants à s’exprimer librement sur les différents modules au travers des points positifs, négatifs et idées éventuelles pour améliorer certains points.

Parallèlement, ce sont plutôt par le biais des échanges « off » que je recueille leurs remarques.

Quels en sont les principaux enseignements ?

Points négatifs : stratégie d’évitement, objectif et chemin nébuleux.
Points positifs : étayage de la réflexion et de l’argumentaire, réelle prise de recul.

POUR ÉCHANGER

Sur quel(s) point(s), questionnement(s) aimeriez-vous interpellez vos collègues ?

Comment évaluer le développement de compétences individuelles dans un travail de groupe ? Comment faire en sorte que l’évaluation soit formative ?

Nom : Loïc Braida

Discipline enseignée : Courants et méthodes en EEDD

Dans quelle formation ?  LP CEEDDR