La classe inversée pour rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages

Résumé :

Présentation d’un modèle  cadré de classe inversée. Vécu en Terrpa, ce format mêle séances de cours magistrales en sociologie, et TD en classe inversée s’appuyant sur des situations concrètes.

 

 

DESCRIPTION DE LA SITUATION

Dans le cadre d’un module de 6 semaines en Terrpa, enseignements en sociologie : 15 h de cours + 1 séance de TD sur 1 journée en classe inversée + 3 h de cours + 1 séance de TD sur 1 journée en classe inversée. Chaque séance de TD est évaluée et donne lieu à une note. Voici le déroulement des TD : (fortement cadrées temporellement et contextuellement)

  •  Dans la matinée (durée 3h en autonomie) :

1) Distribution d’un dossier de 20 pages préparé par l’enseignant. Il se compose de plusieurs extraits cohérents de 4 à 5 documents, issus d’articles de recherches en sociologie (ex : nouvelle donne de la gouvernance territoriale) et de documents d’acteurs et d’articles de presse (ex : extraits du site de la DRAAF Occitanie portant sur la politique de l’alimentation). Ce dossier est accompagné de 4 questions précises (ex : « En quoi l’action des DRAAF dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation renvoie-t-elle aussi à ces évolutions dans les modes d’action publique ? »).

2) Lecture du dossier, travail par groupe de 3 ou 4 pour répondre aux questions et préparer un Power Point restituant les réponses aux 4 questions.

  • Dans l’après-midi (durée 3h en TD) :

3) Présentation des réponses à l’ensemble de la classe. Un premier groupe répond à la première question en présentant les 2-3 diapos de son diaporama y faisant référence. L’enseignant interpelle ensuite les deux autres groupes sur des points précis pour compléter, approfondir certains détails, voire débattre sur certains éléments. Puis un second groupe répond à la seconde question, et ainsi de suite.

4) Formalisation des apprentissages par un diaporama commenté par l’enseignant, et récupérable pour les apprenants.

Cette volonté de cadrage est justifiée au regard du contenu pédagogique précis, prévu, qui doit être délivré, bien que la méthode d’apprentissage diffère d’une pratique plus magistrale.

Nombre d’étudiants  : 10-15 étudiants

Trace pédagogique : Le Velly-Terppa-Dossier TD Nvelle gouvernance territoriale 2017-2018

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Apprendre à faire le lien entre la lecture d’articles scientifiques en sociologie, plus théoriques et généraux, et des situations, des problématiques concrètes,

– Favoriser la prise de recul sur les enjeux de leurs missions, de leurs structures, etc., en les considérant comme des cas particuliers de processus plus généraux que l’on peut analyser.

RETOUR SUR VOTRE EXPÉRIENCE

Pour quelle(s) raison(s) procédez-vous ainsi ? 

– Varier les supports et formes d’apprentissages,

– Intégrer la lecture et l’analyse d’articles de recherche dans le processus d’apprentissage,

– Favoriser l’appropriation des savoirs en rendant les apprenants acteurs de leur processus d’apprentissage,

– Favoriser le travail de groupe, source d’enrichissement collectif : ce sont les élèves qui s’expliquent entre eux les textes, l’enseignant n’arrive qu’en toute fin de processus pour valider leurs interprétations.

Quelle(s) difficulté(s) avez-vous du résoudre avant la mise en place de la situation ? 

Initialement, je ne sélectionnais pas les extraits de textes, mais donnais à lire les articles scientifiques en entier, en demandant de les lire en diagonale. Cela a confronté les étudiants à trop de difficultés. J’ai donc dû adapter cette modalité.

Dans ce que vous avez mis en place, qu’est-ce qui est satisfaisant ?

– La formation par les pairs, bénéfiques à chacun des membres du groupe pour clarifier les savoirs et réflexions, les approfondir et se les approprier.

– L’apprentissage est pertinent, les réponses aux questions sont bonnes et homogènes.

Reste insatisfaisant ?

– Le cadre imposé (temps limite, consignes précises…) invite assez peu les étudiants à compléter leurs ressources et leurs connaissances par eux-mêmes.

– Tous les groupes travaillent sur le même dossier, ce qui génère peut-être un manque d’attention aux explications des autres groupes lors des restitutions. À voir pour préparer différents dossiers au sein d’un même TD.

ÉVALUATION PAR LES ÉTUDIANTS

Avez-vous demandé aux étudiants d’évaluer la situation ? Si oui, de quelle(s) manière(s) ? 

Par un questionnaire distribué en fin d’UE où ils peuvent évaluer l’UE de manière globale et annoter des commentaires. Parallèlement, ce sont plutôt par le biais des échanges « off » que je recueille leurs remarques.

Quels en sont les principaux enseignements ? 

Points négatifs : restitution des travaux un peu rébarbative

Points positifs : la préparation du TD pendant la matinée est stimulante et intéressante

 POUR ÉCHANGER

Sur quel(s) point(s), questionnement(s) aimeriez-vous interpellez vos collègues ? 

– Envie de partager les retours d’expériences de chacun en classe inversée,

– Pouvoir dresser une typologie de la classe inversée, présentant les différentes formes et avantages/inconvénients de chacune d’elles,

– Approfondir les différentes techniques d’animation adaptées au temps de TD de la classe inversée : en particulier, faut-il quand même proposer une forme de « correction » via un diaporama réalisé par l’enseignant ?

Nom : Ronan Le Velly

Discipline enseignée : Sociologie

Dans quelle formation : Ingénieur Agronome