L’innovation pédagogique en lien avec l’ingénierie de formation

« Je conçois l’innovation pédagogique en lien avec l’ingénierie de formation. Pour moi, c’est de mettre en lien les besoins de l’entreprise avec les besoins et envies des étudiants . Cela nécessite de bien recenser ces éléments et de comprendre les ressorts de la motivation des étudiants. Il s’agit ensuite d’arriver à les intégrer avec l’équipe enseignante afin de produire des méthodologies adaptées pour répondre aux attentes de chacun. »

Moyens mis en œuvre pour le recensement :

Pour les étudiants : évaluations systématiques des modules, discussions, visites des anciens, enquête en vers les diplômés en entreprise pour questionner l’adéquation de la formation avec le monde professionnel…

Pour les entreprises : entretiens auprès des entreprises par des étudiants missionnés dans le cadre des projets d’élèves ingénieurs, organisation du « Sitévi» (dans le cadre du salon de la viticulture se déroulant à Montpellier tous les deux ans) où les entreprises partenaires sont réunies durant 2 heures pour suivre les évolutions du programme, questionner leurs nouveaux besoins et l’évolution de leur implication dans la formation, dans le but de réfléchir collectivement à comment construire ensemble ces évolutions et de définir les priorités en termes d’innovations pédagogiques.

Patrice Lallemand, ingénieur pédagogique (IHEV)