Associer le numérique à la pratique pédagogique pour transmettre des aspects théoriques et favoriser les mises en situation

 

Résumé :

Ce projet, en cours de réflexion, part du constat que se rendre sur le terrain est chronophage. L’objectif à atteindre est d’alléger la phase théorique afin de privilégier les expériences pratiques. Cela motive alors la réflexion de l’intégration du numérique dans la pratique pédagogique (enregistrement de capsules vidéos, scénarisation, montage dynamique…).

DESCRIPTION DE LA SITUATION

Déroulement : (projet en réflexion)

Ce projet part du constat que se rendre sur le terrain est chronophage. L’objectif à atteindre est de renforcer l’adéquation entre théorie et pratique, en tendant vers un allégement de la phase théorique afin de privilégier les expériences pratiques. Cela motive alors la réflexion de l’intégration du numérique dans la pratique pédagogique :

1) Enregistrer une capsule de cours animée par un intervenant : séquencer une intervention de 2 heures en vidéos de 10 minutes, traitant chacune d’un sujet – élément précis, afin de capitaliser l’ensemble de ces interventions pour pouvoir les ré-exploiter au besoin. L’idée sous-jacente est de rendre ces capsules vidéos les plus dynamiques possibles, en introduisant par exemple des interviews qui pourraient élargir le contenu et éveiller certains questionnements pour approfondir le sujet. Cela nécessiterait de préparer en amont ce séquençage avec l’intervenant(e).

2) Faire en sorte que les étudiants s’en emparent : visionnage en autonomie.

3) La mise en situation : mobilisation de ce que les étudiants auront assimilé au travers :

– d’étude de cas, ou

– d’expertise de terrain (ex : se rendre en entreprise pour réaliser un audit par rapport à un référentiel environnement, analyse ergonomique d’un poste de travail par les étudiants, encadrés par un ergonome et l’enseignant, et transmission de leur analyse et hypothèses auprès du chef d’entreprise – durée 4h, ou 1 journée si l’entreprise est éloignée), ou,

– de jeu de rôle (ex : 1/2 journée de mise en situation, suivie d’1/2 journée de debriefing).

Voir la fiche témoignage « Gérer une crise agro-alimentaire au travers d’un jeu de rôle », par Hélène Dorche.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Acquérir et mobiliser des savoirs, des méthodes, des savoir-faire à travers les mises en situation pour gagner en compétences.

– Maîtriser des outils mobilisables dans le cadre de la gestion des risques globaux.

– Étayer les notions acquises, et tisser du lien entre celles-ci et les mises en pratique.

– Apprendre à dialoguer en équipe, à solliciter diverses compétences.

Nombre d’étudiants : petit groupe <20 étudiants

Production(s) pédagogique(s) : absente

LES OUTILS NUMÉRIQUES UTILISÉS

NATURE

OUTIL – NOM

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

Outils de capitalisation des travaux Choix de l’outil en réflexion

Outils de montage (commande à un professionnel?)

 RETOUR SUR VOTRE EXPÉRIENCE

Pour quelle(s) raison(s) procédez-vous ainsi ? 

– Atténuer l’approche transmissive permettrait de privilégier les échanges et interactions entre étudiants et enseignants. Mais il est important de ne pas négliger cette phase qui conditionne l’efficience de la phase opérationnelle.

– Faire en sorte que l’apport théorique soit plus en phase avec les moyens de recherche qu’utilisent les étudiants aujourd’hui.

– Consacrer davantage de temps à la pédagogie active, pour favoriser leurs apprentissages pratiques (maîtrise d’outil etc) et la mobilisation rapide de ce qu’ils auront assimilé en vue d’asseoir ces nouveaux acquis et gagner en assurance. Cela permet également à l’enseignant de repérer les points lacunaires.

– L’enregistrement de capsules vidéos permet d’exploiter cette matière première, de garder une trace des acquis antérieurs, et d’alléger les ressources humaines mobilisées afin de pérenniser ce projet.

– Séquencer les vidéos d’intervention permettrait de favoriser l’attention des étudiants et éviter la monotonie, la lassitude.

Quelle(s) difficulté(s) avez-vous du résoudre avant la mise en place de la situation ? 

– Trouver des moyens pertinents pour capitaliser les apports théoriques.

– Questionnement sur les compétences techniques mobilisables pour réaliser ces vidéos : technicien, scénariste … ?

– Arriver à séquencer une intervention de 2 heures en vidéos de 10 minutes par un travail effectué en amont avec l’intervenant.

Qu’est-ce qui dans ce que vous avez mis en place est satisfaisant ? 

Situation en projet.

Reste insatisfaisant ? 

Situation en projet.

ÉVALUATION PAR LES ÉTUDIANTS

Avez vous demandé aux étudiants d’évaluer la situation ? Si oui, de quelle(s) manière(s) ?

Situation en projet.

Quels en sont les principaux enseignements ? 

Points négatifs :

Situation en projet.

Points positifs :
Situation en projet.

POUR ÉCHANGER

Sur quel(s) point(s), questionnement(s) aimeriez vous interpellez vos collègues ? 

Comment peut-on être aidé(e) pour faire en sorte que des cours magistraux se transforment en des cours «plus faciles à absorber » en intégrant les moyens modernes d’enseignement ?

Comment effectuer une demande d’aide financière pour solliciter un partenaire extérieur ? (scénariste – monteur vidéo)

Nom : Hélène Dorche

Discipline(s) enseignée(s) : Gestion des risques globaux

Dans quelle(s) formation(s) ?  3ème année agro-manager, agro-alimentaire et industrie, et Mastère spécialisé MAEVA (Management des entreprises du vivant et de l’Agro-Alimentaire).