Un module dédié à la posture professionnelle

Résumé :

Dans ce module, des groupes d’étudiants sont invités à accompagner les professionnels intervenants. Plusieurs raisons sont au fondement de cette modalité : équilibrer les rapports entre apprenants et intervenants, approfondir les échanges, et appréhender une posture professionnelle.

DESCRIPTION DE LA SITUATION

Déroulement :

Cette modalité se déroule dans le module « Posture Professionnelle », (36 h, en fin de formation), dont le principe est de placer les étudiants dans un rôle d’accompagnateur. Le module s’est appuyé sur 6 interventions différentes.

1) Prise de la posture professionnelle (par groupe de 3 à 4 étudiants) : accueillir l’intervenant, éventuellement aller le chercher à la gare, l’accompagner à l’hôtel si besoin, en salle de restauration, le guider dans le campus etc. L’enseignant est presque totalement effacé, et reste disponible que pour nécessité (répondre à des questionnements…).

2) Déroulement de l’intervention : les professionnels en question sont sollicités au regard de leur champ d’actions et de compétences directement en lien avec les missions de stage attribués aux étudiants, qui devront partir en entreprise 15 jours plus tard.

3) Temps de restitution : synthèse des apprentissages, énumération des points à approfondir ou à étudier pour compléter l’intervention.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Favoriser l’appropriation de ces nouveaux savoirs (mobilisation rapide en période de stage).

– Appréhender un positionnement professionnel adapté à la situation.

– Favoriser et approfondir les échanges entre étudiants – intervenants.

Nombre d’étudiants : petit groupe < 20 étudiants

Production(s) pédagogique(s) : Absente

RETOUR SUR VOTRE EXPÉRIENCE

Pour quelle(s) raison(s) procédez-vous ainsi ? 

– Inviter les étudiants à épouser une posture professionnelle qu’ils vont devoir adopter en stage et dans leur avenir professionnel.

– Rendre les étudiants plus actifs dans le cadre des interventions.

– Équilibrer les rapports étudiants – intervenants en favorisant ce lien.

Quelle(s) difficulté(s) avez-vous du résoudre avant la mise en place de la situation ? 

– L’incertitude que ce module fonctionne chaque année, car il repose sur l’adhésion des différentes parties.

Qu’est-ce qui dans ce que vous avez mis en place est satisfaisant ? 

– Une discussion s’amorçait avant même le début de l’intervention.

– Les sujets étaient plus approfondis.

– Les intervenants ont énormément apprécié, ce qui se traduisait aussitôt par des propositions d’aide pour trouver un stage par exemple.

Reste insatisfaisant ? 

Absent.

ÉVALUATION PAR LES ÉTUDIANTS

Avez-vous demandé aux étudiants d’évaluer la situation ? Si oui, de quelle(s) manière(s) ? 

Par des échanges oraux et par un questionnaire d’évaluation de fin de formation.

Quels en sont les principaux enseignements ? 

Point négatif : l’absence de l’enseignant a déstabilisé certains étudiants au début du module.

Points positifs : les étudiants se sont demandés pourquoi ils n’avaient pas fait ça depuis le début de l’année, ils se sont sentis plus concernés que d’habitude.

POUR ÉCHANGER

Sur quel(s) point(s), questionnement(s) aimeriez vous interpellez vos collègues ? 

Absent

Nom : Hélène Dorche

Discipline(s) enseignée(s) : gestion des risques globaux

Dans quelle(s) formation(s) ?  Mastère spécialisé MAEVA