MOOC Nectar, un MOOC inversé

Résumé :

Le MOOC inversé Nectar s’intègre dans le module UE 2 – Training in Agropolis Lab. Ouvert aux professionnels et étudiants, il poursuit deux grands objectifs, susciter de l’interaction et impliquer davantage les apprenants : auto-évaluation, partage des représentations et des expériences, animation d’un Forum et d’un Live par les étudiants suivant le MOOC, conduite de projet en laboratoire…

Au vue des nombreuses ressources pédagogiques et de cette volonté d’articuler apports théoriques et expériences pratiques, deux projets sont en réflexion : l’E-Book et le Spoc.

DESCRIPTION DE LA SITUATION

Déroulement de cette modalité : 

Le MOOC Nectar s’intègre dans le module UE 2 – Training en Agropolis Lab (durée 4 semaines). Il est ouvert pendant 5 semaines et se décompose en 3 axes parallèles :

Suivi du MOOC : les étudiants (et les professionnels) suivent le MOOC, sous-titré en anglais, sur la plateforme FUN (France Universités Numériques), à raison de quelques heures par semaine. L’apport de connaissances du MOOC s’appuie majoritairement sur des vidéos, tournées par l’équipe TICE, et des articles scientifiques en ressources complémentaires. Des quizz, et exercices ludiques sont également proposés.

Auparavant : Le fil rouge du MOOC reposait sur une étude de cas. Elle était rythmée par une série de questions auxquelles chacun des participants répondait à chaque fin de semaine. L’évaluation de ces réponses se faisait par les pairs. Les réponses d’un participant étaient envoyées à deux autres chargés de l’évaluation et de l’attribution d’une note, qui comptait pour l’obtention de l’attestation de suivi (pour les professionnels suivant le MOOC) ou qui comptait dans la note de leur module (pour les étudiants).

À noter qu’il est possible d’avoir une certification de réussite, payante, si le candidat obtient plus de 50% de réussite à un questionnaire final de 40 questions.

Aujourd’hui : le MOOC inversé pour impliquer davantage les apprenants et favoriser les interactions hors du cadre de l’évaluation par les pairs.

1) Envois d’un questionnaire attenant au sujet : pour d’une part mettre en réflexion les apprenants sur leur degré de connaissances du sujet, et les sensibiliser au contenu de ce qu’ils vont étudier, et d’autre part, pour les questionner sur ce qu’ils attendent du MOOC.

2) Suivi du MOOC : supports pédagogiques, exercices, quizz (mais plus d’étude de cas, ni d’évaluation par les pairs).

3) Envois du même questionnaire fourni en début de MOOC : inviter les apprenants à auto-évaluer leur progression et déterminer les points maîtrisés et/ou à continuer de travailler.

4) Le partage d’expériences : envois d’un questionnaire portant sur leur vécu du MOOC, leurs motivations, la mobilisation de leurs nouvelles connaissances dans leur vie professionnelle… Plusieurs binômes sont créés afin d’instaurer le dialogue autour du partage complet, partiel, ou inexistant, des motivations éprouvées par chacun.

Animation du MOOC : à la charge des étudiants, dont les missions sont :

    – Animer le Forum : création d’une page Facebook recensant différentes questions, techniques et/ou théoriques, posées par les participants au MOOC avec la possibilité de répondre et d’échanger.

    – Animer des Lives : recensement des questions pertinentes, interview filmées (par smartphone) dans le laboratoire pour poser directement ces questions aux chercheurs, et publication de ces vidéos sur la page du réseau social et sur la plateforme FUN du MOOC. Cela permet de montrer les réponses en question en direct, de filmer les procédures et de rendre concrets les apports théoriques.

Gestion d’un projet lors d’un stage en UMR (Unité Mixte de Recherches) : encadrés par des chercheurs, les étudiants, par binômes, et pendant 3 jours par semaine, sont en pleine immersion dans un laboratoire de recherche dans lequel ils vont pouvoir développer leur mini-projet (proposé par l’UMR). L’évaluation prend la forme d’un rapport écrit en anglais et d’une soutenance orale en anglais également.

Nombre d’étudiants : 10 à 12 étudiants et 2700 participants.

Production(s) pédagogique(s) : https://www.fun-mooc.fr/

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Acquérir des compétences techniques et savoir mobiliser ses connaissances dans le cadre de la gestion de projet en UMR.

– Savoir traduire une commande et/ou une demande.

– Développer les apprentissages liés à l’insertion dans une équipe, aux interactions avec les chercheurs.

– Acquérir des compétences attraits à l’animation de réseau, de réunions ou de débats.

– Approfondir leur aisance en langue anglaise.

LES OUTILS NUMÉRIQUES UTILISÉS

NATURE

OUTIL – NOM

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

Outils de capitalisation des travaux Plateforme FUN (utilisée via des accords avec Agreenium)

Téléchargement de nombreux supports de natures différentes

Peu attractive

Limites de certaines fonctionnalités (voir avec équipe TICE)

Outils éducatifs Plateforme FUN

Organise une évaluation par les pairs

Automatisation des corrections

Prise en charge des attestations/certifications

Projets :

– création d’un E-book pour capitaliser l’ensemble des ressources pédagogiques traduites en anglais et en français.

– construction d’un Spoc (Small Private Online Classes) : mêler présentiel (apports pratiques) et outils numériques (apports théoriques) pour redynamiser la formation continue.

RETOUR SUR VOTRE EXPÉRIENCE

Pour quelle(s) raison(s) procédez-vous ainsi ? 

– Démontrer l’intérêt des disciplines enseignées et développer son attractivité peut encourager les étudiants dans la voie de la connaissance de la biodiversité.

– Favoriser la lisibilité de la taxonomie/protection des plantes et de SupAgro à l’international.

– Encourager les professionnels à s’inscrire dans des formations continues plus approfondies et plus pratiques, proposées au sein de SupAgro via les Spoc.

– Articuler les apports théoriques (suivi du MOOC) et les expériences pratiques (gestion de projet en UMR).

– Faire découvrir les laboratoires, en dehors des visites.

– Favoriser la professionnalisation des étudiants.

– Susciter de l’interaction entre les participants autre que par du forum.

Quelle(s) difficulté(s) avez-vous du résoudre avant la mise en place de la situation ? 

– La pertinence de l’évaluation par les pairs a été remise en question au regard des objectifs primaires du MOOC.
– La mobilisation des chercheurs n’est pas toujours évidente au regard de la spécificité de leur mission.
– Les échéances à respecter, en raison des nombreuses étapes chronophages mais nécessaires à la construction du MOOC.
– L’évaluation par les pairs a engendré quelques critiques, notamment en raison du manque d’expertise des évaluateurs-pairs et du manque de justification des notes. De plus, bien qu’ils y aient des critères d’évaluation, il était incertain que les pairs-évaluateurs respectent ces items. Il était donc important de ne pas continuer dans cette voie.

Qu’est-ce qui dans ce que vous avez mis en place est satisfaisant ? 

– L’automatisation des corrections grâce à la plateforme FUN, et prise en charge des certifications.
– L’implication réactive des étudiants dans l’animation du Forum et des Lives.
– Cela a permis de  décloisonner les pratiques et de créer des liens entre les agents universitaires, les chercheurs et les étudiants. Une réelle synergie et cohésion de groupe a émergé.

Reste insatisfaisant ? 

– Des critiques ont été émises à l’égard du manque de fiabilité de la traduction en anglais, notamment pour les termes entomologiques.

ÉVALUATION PAR LES ÉTUDIANTS

Avez-vous demandé aux étudiants d’évaluer la situation ? Si oui, de quelle(s) manière(s) ? 

Un questionnaire d’enquête a été transmis à l’ensemble des étudiants.

Quels en sont les principaux enseignements ? 

Points négatifs : aucun

Points positifs : les animations du Forum et des Lives, la scénarisation des mises en scènes, ou encore la manipulation des outils de communication, sont des exercices qui ont été largement appréciés par les étudiants. L’entrée disciplinaire, les interactions entre professionnels, et la mise en pratique autour de mini-projets ont également été vivement appréciées. Tout comme la possibilité de télécharger l’ensemble des ressources. L’ensemble de ces activités a permis aux étudiants d’étoffer leur réseau.

POUR ÉCHANGER

Sur quel(s) point(s), questionnement(s) aimeriez vous interpellez vos collègues ? 

Comment le MOOC peut être un outil facilitant les relations partenariales, internationales, la mobilité internationale ? Comment peut-on s’en servir autrement ? Ce sont des questions actuellement traitées avec la Direction de Supports d’Appuis.

Nom : Marie-Stéphane Tixier, associée à 3 enseignants-chercheurs, 8 chercheurs, un ingénieur TICE et un technicien audio-visuel.

Discipline(s) enseignée(s) : Protection des plantes, Taxonomie, Phylogénie, Biodiversité.

Dans quelle(s) formation(s) ? S8 Plant Sciences – UE2 training in Agropolis Lab ; Formation ouverte au Master 3A, aux nouveaux étudiants Erasmus, aux étudiants ingénieurs qui ne partent pas en Erasmus ou qui reviennent de césure.