Ressource : la plateforme Versal, organiser son cours et créer des exercices en ligne (par Elsa Ballini)

La plateforme Versal : un outil numérique pédagogique créatif et intuitif. Ci-dessous des remarques issues d’un témoignage concernant l’utilisation de cette plateforme.

Éléments issus du témoignage de Elsa Ballini à propos d’un modèle de classe inversée.

Ce qui est satisfaisant :

– La plateforme a une large capacité d’adaptation aux modes d’apprentissages (diversité des supports proposés) des apprenants qui représentent un public très hétérogène, et à leur rythme (travail en autonomie, possibilité de revenir sur certains éléments etc). Son contenu est également disponible à tout moment de l’année, ce qui permet aux étudiants de pouvoir revenir dessus quand ils le souhaitent.

– Les multiples jeux et exercices permettent aux étudiants d’évaluer leurs connaissances.

– La plateforme Google est très intuitive et facilite la conception des ressources (système de glissement des éléments textes, vidéos… à rajouter ; concepts des jeux et modèles à adapter et à renseigner…). Ces fonctionnalités permettent de ne pas rendre ce travail chronophage.

– Le contenu de la plateforme est ré-exploitable.

Ce qui l’est moins :

– Utiliser des vidéos et documents libres de droits, et créer des vidéos le cas échéant.

– Comparativement à Ticea, la plateforme Google ne permet pas de suivre l’évolution des étudiants dans leur travail en autonomie.

– Les alternants doivent justifier leur présence en cours pour raison administrative, or, l’étude des cours en ligne est tout à fait autonome et cette plateforme ne permet pas un contrôle d’assiduité.